top of page

Notre projet qui nous allume

sur place

Une fois sur place, nous allons bâtir et installer les caisses et y mettre les livres qui sont maintenant situés dans la bibliothèque construite par une cohorte de DéfiMonde précédente.

Nous allons ensuite visiter plusieurs écoles secondaires afin de sensibiliser les jeunes à l'importance des livres et à l'utilisation de ceux-ci. Nous allons également sensibiliser les enseignants et enseignantes afin qu'ils continuent de transmettre ces notions. Finalement, nous allons planter des arbres et mettre en place des coins de lecture dans chaque école qu'on visitera afin d'offrir un espace confortable aux éèves pour lire.

durabilité

Il est important qu'un projet humanitaire puisse servir à plusieurs générations. Notre projet est durable pour une multitude de raisons:​​​

  1. Nous travaillons avec la communauté locale et les résidents locaux qui vont prendre en charge le projet suite à notre départ

  2. Nous répondons à un besoin réel de la communauté

  3. Nous organisons le tout avec un contact direct, alors il n'y a aucun risque de perte d'argent

  4. Nous allons sensibiliser les jeunes ainsi que les enseignant(e)s afin qu'ils transmettent ces notions

  5. Nous allons assurer la construction de la biblio-pirogue en fibre de verre et non en bois, afin qu'elle dure pour plus de 10 ans sans nécessiter des réparations

budget

Moteur : 500$

Bateau : 2000$

Caisses : 500$

Arbres : 100$

Vols : 21 000$

Total : 24 100$ CAD

​

Ceci est un défi de grande ampleur, mais nous pouvons le relever avec votre aide!

L'équipe EnBarque

Notre équipe extraordinaire

Nous sommes une équipe de sept jeunes, âgés de 15 à 17 ans, étudiants au Collège Sainte-Anne dans le programme DéfiMonde. DéfiMonde est un programme international basé sur l’ouverture sur le monde, l’immersion culturelle internationale et la formation des intervenants internationaux de demain. C'est donc dans le cadre de ce programme que nous réalisons, ensemble, ce projet humanitaire.

Clara Belzile

Je m'appelle Clara et je suis née à Montréal de deux parents acadiens. Ils m'ont enseignés le respect, l'ouverture d'esprit et l'importance de la conscientisation. Je me suis alors inscrite dans le programme DéfiMonde et je savais alors que je faisais une des meilleures décisions de ma vie. J'ai l'oeil artistique et la photographie me passionne. J'aime profondément aider les autres et je m'épanoui en organisant le projet EnBarque.

Laurence Côté

Je m'appelle Laurence Côté et je suis la plus jeune d'une merveilleuse famille de trois enfants. Depuis mon tout jeune âge, je suis une voyageuse passionnée. J'ai toujours eu un intérêt particulier dans la découverte de différents pays et cultures. J'aime apprendre de nouvelles langues, autant difficiles qu'elles le soient, parce que je sens une connexion se créer entre moi et un étranger.  Je me trouve intéressée par le choc culturel que pourrait nous apporter notre voyage au Bénin et je pense que celui-ci représente une occasion de découvrir et d'aider une communauté qui est complètement différente de la mienne. 

Gilles Lebeau-Hébert

Je m’appelle Gilles Lebeau-Hébert et j’ai 15 ans. Je suis quelqu’un de plutôt analytique et par cela je veux dire que je suis quelqu’un qui réfléchit beaucoup. Je ne suis pas du genre à commencer une conversation, mais je suis quelqu’un entièrement capable de l’entretenir. Je suis quelqu’un qui valorise les relations sociales et ce, en allant découvrir l’autre. C’est pour cela que le projet EnBarque m’interpelle et que j’embarque dans l’idée de socialiser avec une population vivant éloignée les unes des autres, mais toutefois si proche.

Emma Zlatanovska

Florence Champagne-Hamel

Je m'appelle Florence et j'ai bien des rêves. Je suis déterminée, et je sais aller jusqu'au bout de mes idées. L'inconnu ne m'effraye pas, il m'attend. Étoile invisible, je brille pour ceux qui prennent la peine de me chercher. Depuis un tout jeune âge, une flamme pour les cultures et le monde m’habite, et je pense que le programme Défimonde a notamment su la raviver de plus belle. C’est donc avec cette envie insatiable de découvrir et d’apprendre plus que j’embarque aux abords de ce projet aux milles merveilles, et où, j’en suis certaine, saurai m’épanouir.

Noa Grier

Je m'appelle Noa et je suis d'origine irlandaise. J'adore être dans le programme DéfiMonde. Grâce au programme, je peux voyager et découvrir de nouvelles cultures. J'adore justement cela et me pousser à de nouvelles limites pour surmonter les défis difficiles. 

Egor Matveev

Je m’appelle Egor et j’ai 15 ans. Je suis russe et j’ai vécu en Russie jusqu’à l'âge de 7 ans. Je me définirais comme un rêveur et une personne extravagante. Je suis du genre à apprendre sur tout, même si le sujet est banal pour la plupart.  Je vis pour l’histoire, la nouveauté ainsi que la réaction. Bref, j’aime vivre une expérience. C’est pour ça qu’EnBarque me fait rêver. Je suis comme un gamin dans un magasin de bonbon quand je pense à tous les moments que je pourrais y vivre.

Marie-Hélène Simard

Je m'appelle Emma et je suis d'origine macédonienne, mais j'ai grandi à Montréal. Ma famille et moi avons toujours voyagé tant que possible, ce qui m'a poussé à développer une grande passion pour les cultures, langues et idéologies diverses. J'adore apprendre et vivre de nouvelles expériences mémorables. J'espère pouvoir faire justement cela à travers ce beau projet.

Le léopard est le symbole national du Bénin

Contact

CONTACT

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

Success! Message received.

bottom of page